Aujourd’hui, le choix du « made in France » s’apparente presque à un engagement politique. Il traduit avant tout une volonté de privilégier les productions locales, écologiques et respectueuses de l’humain.
En choisissant d’utiliser des matériaux au niveau local, nous rendons service à la planète. Cela permet d’abord de diminuer l’empreinte carbone. Le dérèglement climatique auquel nous assistons est généré par les gaz à effet de serre. Ils sont dus à la production de déchets et aux trajets entre les usines et le lieu de livraison. La mondialisation a permis aux personnes de visiter le monde et aux produits de circuler, néanmoins, elle a occasionné une augmentation des transports de marchandises.
La Fédération indépendante du « made in France » a démontré que cette importation, sur un parcourt de 8000km, entraîne une émission de CO2 de plus de 58 % comparé à une fabrication française. Le choix des matières premières est donc primordial. Nous avons la chance, en France, de profiter d’une grande diversité et d’un savoir-faire reconnu, notamment dans la filière textile. Nous sommes les premiers producteurs mondiaux de lin, et les premiers producteurs européens de chanvre. La culture de ces deux plantes ne nécessite que très peu d’énergie, pas de besoin en pesticides et ne demande que peu d’eau ; raisons de plus pour les plébisciter.
La réutilisation d’objets, ou parfois leur détournement pour de nouvelles créations, plaide pour l’écologie et évite le gaspillage. Au lieu de jeter, mieux vaut transformer afin qu’une nouvelle création voit le jour.
C’est le cas des abat-jour que je propose. Certaines structures vivent ainsi une deuxième vie. D’autres sont neuves mais recyclables.
Faire le choix du « made in France », c’est s’engager pour l’économie française. Les accords européens sur la libre circulation des produits et des marchandises ont permis l’arrivée de produits du monde entier au détriment de nos produits locaux. De ce fait, les industries françaises ont été délocalisées à l’étranger. En privilégiant les entreprises locales, vous donnez un coup de pouce à vos voisins.
Acheter des produits fabriqués en France, c’est aider toute une chaîne de conception. Depuis les matières premières jusqu’à la vente; des emplois
sont en jeu.
Nos entreprises sont fortes d’un savoir-faire unique!
En les valorisant et en les soutenant, nous préservons ces emplois.
Les circuits-courts ont également l’avantage d’être des lieux de rencontre et de liens. Le vendeur est près de chez vous, à votre écoute. Il n’y pas de meilleure publicité que le bouche-à-oreille. Il favorise le développement des entreprises locales, crée des emplois et dynamise l’économie.
Consommer « made in France » devient alors indispensable!
Les produits estampillés « made in France » sont gages de qualité.
Il n’existe pas de procédure afin de demander ce label. En cas de contrôle, il faut toutefois justifier qu’une partie significative du produit a été réalisée sur l’Hexagone. Le fait de l’acheter à l’étranger et de le revendre sur le territoire national n’offre pas la possibilité d’user de cette mention qui garantit la qualité des fabrications.
Les normes françaises sont nombreuses : AFNOR, NF, etc. La valeur ajoutée est réelle! Elle implique des cahiers des charges très stricts. Elle concerne la qualité et la provenance des matières premières,
les procédés de fabrication, la durabilité du produit fini. Grâce à cette exigence, le savoir-faire français est reconnu dans le monde entier.
La traçabilité de l’origine française assure la qualité et la solidité
des articles.
La réglementation touche aussi les conditions de travail.
Les travailleurs français sont soumis au code du travail, et leurs employeurs également. De nombreux pays n’appliquent pas ces règles, le travail des enfants n’y est pas règlementé, les heures ne sont pas comptées, les salaires sont extrêmement bas avec des conditions de travail souvent inacceptables. Acheter un produit fabriqué dans ces conditions c’est aussi soutenir ce système.
Certes, le prix est moindre, mais n’acceptons pas pour autrui ce que nous contestons pour nous-mêmes et nos proches.
L’artisanat et le « fait main » sont gages de qualité avec des procédés de fabrication qui ne permettent pas d’émettre en quantités industrielles. Leur pratique se concentre sur un savoir-faire qui garantit la valeur de ce qui est proposé.
Pour toutes ces raisons, j’ai fait le choix d’utiliser des matières premières que j’achète en France pour fabriquer artisanalement, à Bayonne, les abat-jour de LUMIERE NATURELLE.
Sandra Levasseur, rédactrice web
Sandra Levasseur – Rédacteur Web –
© 2022 Lumière Naturelle – lumierenaturelle@ecomail.fr – Mentions Légales – Politique de confidentialité